Focus sur les décors
Juliette Azzopardi
Après des études en architecture d’intérieur, Juliette Azzopardi crée son premier décor en 2009 avec Les Caprices de Marianne au Lucernaire, mis en scène par Sébastien Azzopardi. En 12 ans, Juliette signe une cinquantaine de créations pour le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, la magie et le spectacle jeune public.
Elle travaille notamment avec Alexis Michalik, Sébastien Azzopardi, Pierre Palmade, Laurent Baffi , Arthur Jugnot, David Roussel, Christophe Luthringer, Olivier Solivérès, Delphine Piard, Anne-Jacqueline Bousch, Orianne Moretti, Jean-Philippe Daguerre, Nicolas Lumbreras, Fabrice Tosoni, Noémie Delattre.
Elle est nominée aux Molières en 2016 dans la catégorie Meilleure Création Visuelle pour La Dame Blanche mis en scène par Sébastien Azzopardi puis en 2017 dans la même catégorie pour Edmond mis en scène par Alexis Michalik. C’est en 2019 qu’elle remporte la fameuse statuette pour Chapitre XIII mis en scène par Sébastien Azzopardi.
« Lorsque Alexis m’a proposé de réaliser la scénographie des Producteurs de Mel Brooks au Théâtre de Paris, j’étais heureuse comme une gosse !
J’ai démarré, enceinte, les maquettes durant le premier confinement. J’étais en train de créer deux beaux gros bébés ! Et, on nous annonce que c’est reporté, mais on ne lâche rien, on y croit encore, je continue la création…
Puis, on me dit qu’il faut que les Américains vérifient ma maquette, qu’elle soit une conception bien distincte de celle de Broadway, la pression monte… C’est validé ! »


