Théâtre de Paris Théâtre de Paris Théâtre de Paris

Alexis Michalik : un des metteurs en scène les plus doués de sa génération

Avec son physique de jeune premier, regard perçant et barbe de trois jours, on image Alexis Michalik dans des rôles romantiques et délicats. C’est pourtant tout le contraire ! Prodige du cinéma, du théâtre et de la télévision, il a enchaîné les rôles difficiles et longs depuis l’âge de 20 ans. Rapidement, la mise en scène et l’écriture l’attirent autant que le passage devant la caméra, et ne désirant pas choisir, il teste tout avec succès, sans jamais renier un de ses arts. C’est décidé, il sera acteur, dramaturge, réalisateur, scénariste et metteur en scène.

Il présente son premier spectacle au festival d’Avignon puis, de succès en rencontre, les scènes puis les pièces s’enchaînent et les premières récompenses arrivent rapidement. Prix Dussane & Roussin du jeune théâtre de l’Académie Française, Molière (à 5 reprises), récompenses aux Festivals de Sarlat et de Saint-Jean-de-Luz, Alexis Michalik est doué, très doué. Autant dans le registre classique de Shakespeare, que dans le récit biographique. Une liste de pièce impressionnante dont toutes ont été des succès : « La mégère à peu près apprivoisée », « Le porteur d’histoire », « Le cercle des illusionnistes » ou encore « Edmond » pour ne citer que quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Tout cela, sans jamais cesser de tourner, ou de réaliser, au cinéma ou pour la télévision. Un véritable bourreau de travail !

Sans cesse acteur principal de sa propre carrière, il décide parfois de se lancer dans des projets d’une ampleur inédite, comme en choisissant d’adapter sur scène « Les Producteurs », musical multirécompensé de Broadway et tiré d’un film du grand Mel Brooks. Un show à la hauteur de la démesure du talent de notre prodige français, et là encore, comme dans le spectacle : c’est un véritable succès avec deux Molière.

Et Alexis Michalik entend bien réitérer son exploit avec le retour de ce spectacle à partir du 1er octobre 2025 au Théâtre de Paris.

Alexis Michalik revient derrière « Les Producteurs »

« Les Producteurs », c’est avant tout l’histoire burlesque d’un producteur de Broadway pris à la gorge financièrement. Pour s’en sortir, une seule solution : monter une arnaque à l’assurance avec la pire comédie musicale de tous les temps. Mais tout bascule lors des représentations, car « Des fleurs pour Hitler » rencontre un succès imprévisible. Que vont faire nos deux protagonistes ? Du caustique, une folle irrévérence, du rire à chaque phrase et surtout une mise en scène brillante, intelligente, virevoltante et digne de ce propos un peu fou.

Le grand Alexis Michalik revient en tant que metteur en scène en 2025 pour apporter une touche française avec « Les Producteurs », le musical le plus titré de tous les temps à Broadway.

De retour en France à partir du 1er octobre au Théâtre de Paris, « Les Producteurs » vous plonge des airs de jazz, des moments dansés et chantés hors norme et surtout tout l’aura d’un thème qui n’a pas pris une ride depuis sa première création lors du film de 1967.

Si cela semble osé de parler de nazis, du mauvais goût, de l’arnaque, du pire et encore du pire ; force est de constater que le résultat final est plus que réussi. Depuis sa première représentation à Broadway, « Les Producteurs » s’est imposé comme un classique, resté à l’affiche durant six saisons. Lorsque Alexis Michalik découvre le spectacle, sa première question est de savoir pourquoi elle n’est pas adaptée en français. Mais tant mieux, car voici une mission pour lui. Hilarant, facile à comprendre même sans mots, à la fois visuel et intelligent, « Les Producteurs » façon Alexis Michalik, c’est toute la culture burlesque de Mel Brooks sublimé par le talent à la française !

Un vrai grand et beau show à voir en famille, autant pour le pitch que pour les décors, costumes et acteurs. Tendez bien l’oreille, le jazz n’est jamais loin. Un musical d’exception, dont vous allez parler longtemps. « Les Producteurs » sont de retour en France à partir du 1er octobre 2025 au Théâtre de Paris, sous la supervision d’Alexis Michalik.

Newsletter
S'inscrire

Recevez toutes les informations du théâtre en exclusivité et ne ratez aucun événement.