« Les Producteurs » mis en scène par Alexis Michalik, est de retour au Théâtre de Paris à partir du 1er octobre 2025
Après 2 saisons triomphales de 2021 à 2023 au Théâtre de Paris, 300 000 spectateurs et 2 Molières, la délirante comédie musicale « Les Producteurs » de Mel Brooks, mise en scène par Alexis Michalik, est de retour et ça va refaire Führer !
Avec douze Tony Awards au compteur, « Les Producteurs » est LA comédie musicale de Broadway la plus primée ! Créé en 2001 et resté à l’affiche pendant six ans, ce spectacle est l’adaptation sur scène du film, réalisé par Mel Brooks en 1967, devenu un monument du cinéma comique et satirique.
Osé, irrévérencieux, drôle et particulièrement déjanté, le spectacle, adapté pour la première fois en France en 2021, est mis en scène par Alexis Michalik, le prodige du théâtre français (Le Porteur d’histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016, Passeport, 2024).
Le spectacle « Les Producteurs » revient cette année avec une nouvelle troupe de 16 artistes accompagnés de 7 musiciens tout autant loufoques.
Par sa thématique, « Les Producteurs » résonne étonnamment dans l’actualité et pose la question de « Peut-on rire de tout ? »
« Espérez le meilleur, attendez-vous au pire, la vie est un jeu.
Nous n’avons pas répété »
Mel Brooks

L’HISTOIRE
Un producteur de Broadway au bord de la faillite imagine une arnaque à l’assurance en montant « Des Fleurs pour Hitler » la pire comédie musicale, sur le pire scénario, dirigée par le pire metteur en scène avec le pire casting qu’on puisse imaginer.
Les choses se compliquent lorsque le flop espéré devient un succès inopiné…
« Un remède contre la morosité ambiante »
France 2 – Télématin
« Un grand moment de burlesque et de rire »
France Info
« On rit aux éclats »
ELLE
LE SPECTACLE EN IMAGES





Crédits photograhiques : Maurizio Pighizzini, Justine Lephay, Alessandro Pinna (photos de la troupe 2021-2023)
Le chef d’œuvre de Mel Brooks
Metteur en scène, producteur, auteur et acteur, Mel Brooks a personnellement été récompensé de trois des Tony Awards obtenus en 2001 (Meilleure partition, Meilleur livret pour une comédie musicale, Meilleure comédie musicale) et deux Grammy Awards pour Les Producteurs.
Mr. Brooks commença sa remarquable carrière, durant les années d’or de la télévision, comme scénariste pour Sid Caesar sur l’émission Your Show Of Shows en 1951. En 1955 et en 1957, Brooks fût co-nominé aux Emmy Award pour le Meilleur scénario de comédie pour Caesar’s Hour, et en 1956 il fût co-nominé pour le Meilleur scénario de variété et comédie de situation.
Dans les années 60, Brooks forme un duo avec Carl Reiner pour écrire et interpréter The 2000 Year Old Man qui devient immédiatement un best-seller.
Successivement en 1960 et 1961, Brooks et Reiner sont nominés aux Grammy Award. En 1968, il écrit et met en scène son premier long-métrage, Les Producteurs, avec Zero Mostel et Gene Wilder, un film qui remporta un Academy Award.
Trois saisons de suite, Brooks gagne les Emmy Award pour son rôle de Uncle Phil dans la série à succès Mad About You. En parallèle, sa société de productions cinématographique, Brooksfilms Limited, fondée en 1980, aura produit quelques-uns des plus remarquables films américains dont: de David Lynch Elephant Man, La Mouche de David Cronenberg, Frances de Richard Benjamin, My Favorite Year et 84 Charing Cross Road, avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft.


Une direction artistique assurée par Alexis Michalik
Mel Brooks est pour Alexis Michalik une référence et une source d’inspiration, lui dont l’une des premières pièces fut une adaptation musicale de La Mégère apprivoisée, de Shakespeare. The Producers est pour le jeune prodige du théâtre français, lui aussi largement primé par les Molières, un de ses musicals favoris « combinant des airs jazzy, un style années 50, avec un rythme moderne et une grande liberté d’expression. Le sujet est délicieusement irrévérencieux pour un show terriblement drôle et tout simplement hilarant. Seul l’esprit déjanté de Mel Brooks pouvait convoquer sur la même scène à la fois l’univers de Broadway et l’envers du décor, une suédoise multitalentueuse et… des nazis. »
Mettre en scène, en France, Les Producteurs a été pour Alexis Michalik une évidence et une belle aventure de théâtre : « La question n’est pas de savoir pourquoi monter The Producers. La question est : pourquoi The Producers n’a-t-il jamais été monté à Paris ? Le spectacle a été un tel succès dans le monde, il est culturellement proche du public français, la comédie est hilarante ! »
C’est dans le somptueux Théâtre de Paris dont « le lien avec le théâtre musical ne s’est jamais brisé et qui permet une théâtralité et une proximité parfaite avec les spectateurs » que se joue à nouveau cette comédie. C’est donc sur cette scène parisienne célèbre que Broadway s’offrira de nouveau au public français : « En France, on n’a pas de Broadway, mais on a des idées. Nous tâcherons de les employer à amener un public français à découvrir ce classique de la comédie musicale américaine, pour son divertissement et, j’espère, son émerveillement. »


